QUOI DE NEUF ?

Italie septembre 2022

Jour 9 : dimanche 02/10

Départ de l’hôtel à 5h du matin et un taxi nous conduit jusqu’à l’aéroport de Pise. 3 heures de trajet. Et nous décollons comme convenu vers 11h30. Le retour tant attendu… Retrouver ses proches, et rattraper les cours, moins drôle… Mais il faut revenir à la réalité, c’est fini, mais pas tout à fait en fait, les échanges sur les réseaux sociaux continuent, on n’efface pas une semaine aussi forte d’un revers de la main.

​Cette semaine j’ai entendu des centaines de fois ”Madame !” ”Madame !”, il est temps d’entendre un autre refrain à la maison avec les enfants : “Maman !”, “Maman!”



Écrit par Manuelle Vatbled, professeure d’anglais, accompagnatrice du voyage.

Merci à Reynald Eggenspieler, professeur en Sciences de l’Ingénieur, pilote du projet Erasmus+, pour son travail, sa bienveillance, sa patience, son investissement, sa précision, la préparation du séjour et les réservations multiples.

Merci à Alexandre, David, Finn, Jules, Lenny, Mathis, Théo, Timéo et Tom. Cette belle aventure a été possible grâce à vous, vous avez fait vivre le projet.

Merci au lycée Italien pour votre accueil, votre disponibilité, et votre bonne humeur. Merci au lycée Espagnol pour votre enthousiasme. Merci à la direction et au personnel du lycée Édouard Branly qui ont rendu ce projet possible et qui ont tout mis en œuvre pour le succès du dispositif.

Jour 8 : samedi 01/10

L’heure du retour ( normalement prévu ) et de l’organisation… Libres de nos valises déposées dans une bagagerie, nous visitons Venise sous un beau soleil. Une ville magnifique et riche. Le Pont des Soupirs, la place San Marco, le Pont Rialto… Quelques cadeaux à acheter avant de partir. Nous avons rendez-vous avec les Italiens et les Espagnols à 13h dans le jardin Gardini della Biennale. Pour la dernière fois. L’urgence de se parler, les minutes passent vite, départ à 14h… Puis tout s’enchaîne, bus, aéroport… Et là… Vol annulé – donc il y aura un jour 9 à lire… Une solution est finalement trouvée, l’Italie ne veut pas se séparer de nous aussi vite. On nous propose un départ lundi dans un premier temps. Nous refusons. Au comptoir les passagers s’agitent, certains sont transférés vers la Lituanie ou l’Irlande, destinations que nous avons également refusées. Nous acceptons un vol Pise-Beauvais avec un transfert pour le lendemain matin. Une nouvelle nuit à l’hôtel et un dernier restaurant. L’occasion de se connaître un peu plus encore, d’échanger davantage.

Jour 7 : vendredi 30/09

Retour vers Vérone, accueillis au lycée italien scientifique par le directeur. Échanges de cadeaux. Un pot d’au revoir nous est offert et nous reprenons ensuite la route ensemble vers la mairie de la ville. L’adjoint au maire conseiller de la jeunesse nous présente les lieux, et chaque lycée présente son projet, une occasion pour nous de revenir sur le sac à dos connecté et ses futures améliorations. Nous évoquons le troisième déplacement, notre lycée accueillera les groupes italien et espagnol en avril ou mai 2023, date à définir. Puis les jeunes peuvent poser des questions plus politiques en relation avec l’Italie.
C’est l’heure du bilan : nous vivons dans des pays bien différents, les cultures le sont aussi, tout comme nos personnalités. Nous avons été très surpris de voir les Italien(ne)s et les Espagnol(e)s s’exprimer d’une façon aussi enthousiaste dans la rue, par des cris, des chants, des danses… Nous, Français, sommes plus sur la réserve, la discrétion nous caractérise vraiment. Notre éducation nous donne des codes qui peuvent surprendre des étrangers.
Nous visitons ensemble le tombeau de Juliette en début d’après midi, ainsi que le musée, puis nous partons de notre côté pour Venise, sous la pluie. Le reste du groupe nous rejoindra demain matin. Dernier restaurant autour de pâtes et pizzas, l’occasion d’échanger sur le meilleur moment de la semaine. Beaucoup ont aimé la randonnée vélo. D’autres ont eu un coup de coeur sur un moment plus privilégié au lycée ou au restaurant avec le reste du groupe.

Journée 6 : jeudi 29/09

De grands romanciers évoquent la rosée du matin, la menthe et d’autres senteurs inconnues aux citadins. Nos sens s’éveillent de nouveau lors de cette randonnée vélo de 45 kms …
La pluie nous a juste taquiné vers 10h, puis nous sommes de nouveau chanceux, le soleil est toujours là.
Être ensemble, passer du temps ensemble, discuter ou juste apprécier ce silence autour de soi. Se ressourcer après cette période COVID compliquée, une sensation d’être privilégiés, retrouver une liberté, se rassembler sans se soucier, sans s’inquiéter – trop – revivre … Les petits instants de bonheur sont parfois les plus délectables, et bout à bout, ils nous rendent tout simplement… heureux. Nous n’avons pas besoin de beaucoup pour être satisfaits au final. Un vélo et un casque, un sac à dos, et de la bonne humeur. L’optimisme nous impulse, nous propulse.
Nous nous sommes clairement assis sur notre confort pendant 5 jours mais à chaque problème sa solution, on partage, on compense ou on fait sans.
Une leçon de vie. Loin de la pollution et du bruit, on apprécie cette randonnée encore plus.
Nous réalisons alors que le temps a passé bien vite. Déjà jeudi soir…
Il faudra retourner au lycée lundi et réfléchir à l’amélioration du sac à dos connecté, le point d’ancrage du projet en S.I., Sciences de l’Ingénieur. Des idées fusionnent déjà, travailler la capacité, un système amovible pour recharger les batteries ? Nos futurs ingénieurs devraient avoir matière à réflexion…

Journée 5 : mercredi 28/09

Deuxième journée de randonnée, gros petit déjeuner continental oblige… Environ 20 kilomètres cette fois-ci mais les premières douleurs se font sentir. Quelques abandons côté espagnol. Le groupe français est en forme. Des jeux, des danses et des chants s’organisent au déjeuner, les élèves se rapprochent et communiquent davantage. Les hésitations s’envolent. On se trompe, on dit autrement, c’est en trébuchant qu’on se relève plus fort ! Quel bonheur de les voir s’épanouir autant !
Le temps est doux et agréable, nous sommes vraiment chanceux. Le groupe italien repart sur Vérone, un deuxième arrive ce soir pour la randonnée vélo de jeudi.
Retour en bus, le réseau n’est pas très bon, bus retardés, annulés, ”pas très bon” n’est pas correct, plutôt un réseau exécrable … les élèves finalement s’occupent, les écrans font leur grand retour, car bien entendu il est impossible de rester scotché sur le téléphone en marchant… le bus arrive enfin, des cris de joie retentissent !
Nous arrivons finalement à destination. Préparation pour demain matin, départ très tôt.

Journée 4 : mardi 27/09

Des éclairs, de l’orage, une pluie battante, heureusement pour nous, ce mauvais temps a eu lieu en pleine nuit.

Le casse-tête chinois fait son grand retour, comme en Espagne avec le groupe de la précédente année scolaire : comment faire rentrer dans le sac à dos, le nécessaire pour 4 jours, sans oublier le pique-nique de la journée… Les cerveaux s’échauffent… Système D pour certains avec un sac à dos, et un autre devant. Où et comment attacher la deuxième paire de chaussures, et finalement pourquoi en avoir pris deux ? Une trousse ? Un crayon aurait suffi… S’organiser, réfléchir et s’interroger, très douloureux comme réveil à 8 heures du matin… Départ avec un peu de retard – quart d’heure picard oblige – vers le centre de Vérone où nous retrouvons les groupes espagnol et italien. Deux guides nous accompagnent vers des paysages merveilleux pendant 24 kilomètres de randonnée. Les Espagnols, qui étudient dans un lycée spécialisé en art, musique et théâtre, Plaza de la Cruz, interrogent les français sur leurs goûts musicaux et font des captures sonores au fur et à mesure de la marche. Rivière, oiseaux, bruits des pas, conversations… Côté français l’ambiance est là, et le moral est bon, tous les styles musicaux sont entendus, nous marchons au fil du temps, des années 80 à aujourd’hui, toutes langues confondues, certains chantent, d’autres fredonnent et s’agitent lors du refrain. Nous avons un temps magnifique, ce qui permet même une petite tête dans la piscine à l’arrivée à l’hôtel, à Bussolengo. Le groupe italien dîne avec nous. Il est temps de se reposer et de se préparer pour demain.

Journée 3 : lundi 26/09

Se débrouiller, ça fait aussi partie du voyage. Petit déjeuner en autonomie, faire la vaisselle, une première il semblerait pour certains, les parents souriront 😉.
Nous sommes accueillis au lycée italien scientifique Girolamo Fracastoro. Et rapidement les groupes s’organisent pour découvrir la ville, pique niquer ensemble et faire une chasse au trésor. Les élèves n’ont pas le choix, il faut avoir recours à toutes ses connaissances linguistiques pour appartenir au groupe et tisser les premiers liens. Questionnement, curiosité, intérêt … un nouveau cours de langues se met rapidement en place, en immersion totale. Aller au delà des doutes et des hésitations, se faire comprendre et apprendre au delà de ses propres limites. Les personnalités se révèlent. Nous, les professeurs, voyons nos élèves autrement, nous apprenons beaucoup sur nous et beaucoup sur eux. Ce qu’on partage en programme Erasmus+ n’a rien de comparable à tout autre voyage. Et pourtant, le chemin a été long et semé d’embûches pour arriver en Italie.
Demain première randonnée, il est temps de préparer son sac à dos et son pique nique…

Journée 2 : dimanche 25/09

Après un petit déjeuner copieux, nous prenons la direction de Vérone, via le bus et le car. Repas fast-food pour satisfaire les jeunes. Nous rejoignons ensuite notre deuxième hébergement, une petite maison dans un camping sur les hauteurs de Vérone. C’est enfin autour d’un dîner que nous retrouvons notre correspondante du premier déplacement Marcella, ainsi que ses collègues italiens, Antonella, les professeurs espagnols, et le groupe espagnol au grand complet. Les élèves sont tout de suite plongés en immersion, répartis sur différentes tables pour faciliter la communication. Le restaurant devient un endroit bruyant mais vivant et animé où s’entrecroisent italien, espagnol, anglais et français.

Journée 1 : samedi 24/09

Pour ceux qui suivent nos aventures, c’est reparti, et cette fois-ci, direction l’Italie ! Le programme Erasmus+ nous fait de nouveau de belles promesses de rencontres. Nous partons accompagnés de 9 adolescents âgés de 17 ans, plus motivés que jamais. Peu de choses à vous dire sur cette première journée car nous avons décollé tard depuis l’aéroport de Beauvais et nous nous sommes installés à l’auberge de jeunesse de Bergame.