DNMADE GRAPHISME / Communication et identité culturelle
Ce parcours forme les étudiants à la conception et à la réalisation de supports de communication dédiés à la valorisation d’un patrimoine territorial : identités visuelles, chartes et objets graphiques, signalétiques, communication culturelle, institutionnelle, publicitaire, événementielle, objets promotionnels…
Le patrimoine est un secteur à haut potentiel économique qui fait de plus en plus appel au savoir-faire d’un designer.
Ses missions sont multiples : valoriser les ressources culturelles d’une région, valoriser un savoir-faire artisanal ou industriel spécifique, conseiller, accompagner les acteurs territoriaux pour favoriser, développer le rayonnement, l’attractivité des ressources du territoire à travers des projets de design et permettre au patrimoine de s’inscrire dans le monde contemporain. Le parcours sensibilise également les étudiants aux métiers d’art et à la culture de ces métiers : des outils traditionnels au numérique.
Les projets sont menés en collaboration avec des partenaires variés (institutions, associations, entreprises, artisans d’excellence…).
Ce diplôme permet de former des spécialistes du design graphique global, capables d’analyser finement un patrimoine territorial pour le valoriser et le développer.
Les projets de graphisme abordés dans le cadre de ce DNMADE s’ancrent dans un territoire et dans un lien permanent avec sa culture, son identité, ses savoir-faire, son activité, son économie, et son patrimoine afin de permettre à l’étudiant de construire un projet professionnel en semestres 4 et 5. L’étudiant sera ainsi formé pour détecter les ressources d’un territoire en vue de les exploiter dans un projet de graphisme tourné vers la communication, la valorisation du patrimoine et plaçant l’innovation et la prospective au cœur de sa pratique créative.
Les étudiants seront formés au graphisme imprimé et numérique, comme moyen d’organiser textes, images, signes et couleurs pour communiquer leurs idées, donner forme à un message en vue de créer du sens et de répondre à des objectifs de communication.
La formation aborde également le graphisme comme discipline permettant à une entreprise, une structure
culturelle ou institutionnelle de communiquer efficacement
et d’innover.
Le graphisme sera abordé sous l’angle du conseil en communication et du marketing, de la création d’univers visuels et de la conception d’objets graphiques, de la création d’événements et de leurs supports de communication (packaging, signalétique mêlant espace et graphisme, objet graphique comme dispositif de présentation pour des vitrines, des showrooms). La recherche et l’innovation en matière de communication établissent le lien entre design graphique et création numérique.
L’étudiant sera sensibilisé à des procédés d’impression traditionnels à travers des ateliers de pratiques liés au graphisme (sérigraphie, gravure, reliure, photographie, calligraphie, enluminure et conception typographique).
Il sera également initié à des pratiques exploratoires autour de la matière, de la surface permettant d’envisager l’objet graphique.
Des workshops, des rencontres avec des professionnels et visite de sites, d’ateliers et d’entreprises donneront un ancrage local et professionnel. Les procédés numériques comme les outils de PAO mais également des procédés d’impression 3D et de découpe laser permettront de mener des projets de graphisme et d’innover en croisant les disciplines et les savoirs. L’école est dotée de matériel et de salles équipées favorisant la pratique d’ateliers : salles d’infographie, laboratoire photo et salle de prise de vue, salle de sérigraphie et de gravure, insoleuse, four à verre, four à céramique, machine de prototypage rapide, découpeuse laser.
Une solide culture graphique sera mise en place pour permettre aux étudiants de construire des connaissances historiques, technologiques, esthétiques, un vocabulaire spécifique, et d’aborder les grands thèmes et les problématiques majeures liées aux disciplines du graphisme.
Trois secteurs principaux seront développés au sein de cette formation :
- une valorisation des métiers d’art, du savoir-faire artisanal
- une valorisation du patrimoine institutionnel et culturel
- le développement d’une pratique personnelle fondée sur les connaissances et savoirs acquis durant le parcours et en lien avec le territoire et son patrimoine.
Grâce à cette pratique, l’étudiant construira sa propre personnalité créative afin de suivre un parcours professionnel singulier au sein des disciplines liées au graphisme.
Repérer, étudier, analyser ce qui constitue le patrimoine d’un territoire. Projet en cours de réalisation à destination de l’office du tourisme d’Amiens.
Herbier des bords de Somme
Après une phase de croquis, les étudiants réalisent la traduction d’une plante sur le logiciel Illustrator en respectant une grille donnée. L’ensemble est ensuite imprimé et commercialisé.
Conception d’un motif d’après l’ordonnancement des façades amiénoises.
Mise en place d’un protocole pour la conception d’une affiche à partir d’interventions réalisées sur du papier à la manière d’un all-over.
La destinée des Nations dépend de la manière dont elles se nourissent
Brillat–Savarin
Le Familistère de Guise, synthèse graphique et échantillons matières
L’EAU – Moodboard – Expérimentations graphiques, matières et surfaces
Carnets cyanotype en reliure japonaise.