SECTION EUROPEENNE ANGLAIS DNL Sciences de l’Ingénieur (SI)

Cette section européenne s’adresse à tout élève d’un bon niveau général, intéressé et curieux, prêt à s’exprimer spontanément en anglais dont il maîtrise les bases. Au lycée Branly, la section européenne porte sur la Discipline Non Linguistique (DNL) « Sciences de l’Ingénieur » (SI). En 2nde, aux 2 enseignements d’exploration s’ajoute 2h hebdomadaires de cours de « Sciences de l’Ingénieur » enseignées en anglais. (Remarque, il n’est obligatoire de choisir parmi les 2 enseignements d’exploration « Sciences de l’Ingénieur ; vous pouvez suivre par exemple SES, MPS et la DNL SI.) Cette section européenne se poursuit en 1ère et terminale uniquement dans la filière Scientifique (S) avec la spécialité Sciences de l’ingénieur. Si le choix d’une 1ère Scientifique SVT est fait, la section européenne peut être poursuivie au lycée Thuillier en DNL sciences physiques ou mathématiques, en fonction des places disponibles.
Ces 2h de DNL permettent de favoriser l’expression orale pour atteindre, en terminale, un niveau proche du bilinguisme. Elles contribuent à apporter davantage de connaissances sur les pays dont l’anglais est la langue officielle. La DNL développe aussi l’ouverture européenne et l’esprit critique des futurs citoyens européens, facilite la mobilité et l’insertion professionnelle des jeunes en Europe. Des séjours à l’étranger favorisent la bonne maîtrise de la langue. Cette année, les élèves sont partis à New York. Les élèves de Seconde européenne préparent une certification en anglais pour obtenir le Cambridge Certificate.
Préparer le baccalauréat dans une section européenne, permet d’obtenir la mention « section européenne – Anglais » sur le diplôme, ce qui sur un CV, atteste d’un très bon niveau d’anglais. Pour cela, il est impératif au bac, d’obtenir une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l’épreuve d’anglais et une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique de la DNL.