Les enseignements optionnels technologiques

1 heure 30 par semaine

Science de l'Ingénieur

L’enseignement optionnel sciences de l’ingénieur (SI) a pour objet d’initier les élèves aux démarches de conception propres aux ingénieurs afin de leur faire découvrir les relations entre les sciences et les solutions technologiques. Dans les domaines de l’information numérique, de l’énergie et de la matière, les ingénieurs utilisent leurs connaissances en mathématiques et sciences physiques pour imaginer et concevoir de nouveaux produits.
Les activités de conception, proposées aux élèves sous forme de « défis », partent de problématiques technologiques simples. Pour tenter de les résoudre, ils émettent des hypothèses, les valident par la simulation numérique puis mettent au point des protocoles expérimentaux. La démarche scientifique consiste à observer les écarts entre la théorie, les résultats de simulation et les résultats expérimentaux. Les mises en œuvre expérimentales passent par la réalisation de pièces mécaniques et le développement de programmes informatiques.
Les élèves ont à leur disposition des outils de prototypage rapide (Scanner 3D, imprimante 3D, graveuse laser, carte électronique Arduino et Raspberry) ainsi que des ordinateurs équipés de logiciels de simulation, de conception et de programmation.

Création et innovation technologique

L’enseignement optionnel création et innovation technologiques (CIT) a pour objet de faire découvrir aux élèves les processus de conception des produits en utilisant une démarche de création. Il permet de comprendre, en participant à des projets technologiques, en quoi la créativité est indispensable au développement de produits innovants. La créativité est une composante de l’innovation. C’est une démarche intellectuelle, culturelle et sociale ; une disposition ou un état d’esprit.
Les activités de créativité, proposées aux élèves sous forme de projets, s’appuient sur des produits existants pour lesquels il est demandé une transformation, une amélioration, une modification… Pour se faire, les élèves ont à leur disposition des outils de prototypage rapide (Scanner 3D, imprimante 3D, graveuse laser) ainsi que des ordinateurs équipés de logiciels de conception dédiés.

Sciences et laboratoire

L’objectif de cet enseignement a pour vocation d’initier les élèves aux méthodes et pratiques de laboratoire à travers des activités expérimentales s’appuyant sur des thèmes d’actualités.

Santé et social

Cet enseignement a pour objectif de faire découvrir les interrelations entre l’individu et la société, la santé, le bien-être social et l’environnement, d’expliquer comment les territoires sont organisés pour offrir des prestations et des services à l’individu et à la population.

Biotechnologies

Cet enseignement d’exploration offre la possibilité aux élèves de faire des travaux pratiques en laboratoires de biotechnologies (regard sur le vivant : cellules, bactéries…)
Ils découvrent ainsi l’importance de la technologie appliquée en recherche et production de biens ou de services dans les secteurs de la santé, de l’environnement et des bioindustries.

Management et gestion

L’objectif de cet enseignement est de donner aux élèves les connaissances de base pour une approche du management (gouvernement des organisations) et des sciences de gestion (étude du fonctionnement des organisations). Par organisation, on peut comprendre l’entreprise, les associations ou encore les organisations publiques.
L’organisation de l’enseignement fera appel aux ressources numériques.