DNMADE MENTION OBJET / MINEURE MATÉRIAUX ET INNOVATION SOCIALE

Spécialité : matériaux et innovation sociale

Le DNMADE OBJET « matériaux et innovation sociale » questionne les matériaux, leurs provenances, leurs relations à l’écoconception pour une application allant du design d’objet au design d’espace.

Ce parcours propose de développer l’innovation par une approche exploratoire autour des matériaux questionnant la tradition artisanale, industrielle, ainsi que les nouvelles technologies, par de nouveaux usages et de nouvelles pratiques de conception tout en induisant une pensée éco-responsable. Cette formation à vocation professionnalisante forme de futurs designers d’objet, de produit, de mobilier, des designers intégrés ou indépendants, des designers matière, des éco-designers, des designer makers, des designer urbains ou encore des designers scéniques.

Un plateau technique de plus de 300m2 avec outils et machines, impression 3D, découpe laser, et logiciels de PAO (3D Rhinocéros, suite Adobe) est à la disposition des étudiants.

L’innovation sociale (est) destinée à protéger l’environnement et à assurer la pérennité des ressources naturelles (ex : reforestation, développement durable, production économique d’énergie, gestion des ressources hydrauliques, recyclage des matériaux).

Les innovations sociales peuvent se matérialiser sous la forme de technologie peu énergivore, de technologie propre, de design «vert» et de nouvelles méthodes de production.

C’est une des catégories d’innovation sociale présentée dans le cadre de la conférence de l’ONU par King en 1984.

Plateau technique, pôle exposition, pôle maquettes et prototypes et pôle informatique.

Ancrage professionnel :

L’objectif principal est de redynamiser un territoire local, de valoriser l’image de l’artisanat, de l’industrie, en les orientant vers l’innovation, le développement et la recherche. Cette formation à vocation professionnalisante propose des workshops, visites d’ateliers, d’usines, l’intervention d’acteurs variés spécialistes de savoir-faire et de  l’innovation en entreprise (ingénieurs, sociologues, philosophes, chef d’entreprises, designers, ergonomes…).
Ce dialogue perpétuel avec producteurs de matières premières, les industriels, les métiers d’art encourage l’innovation dans la production et l’émergence de nouvelles pratiques.  Cette formation à rayonnement régional permet ainsi de légitimer la démarche du design  auprès des entreprises, véritable valeur ajoutée pour ces dernières. illustration…

« le projet est la synthèse de diverses données existantes, lesquelles découlent en majorité du matériau lui- même.  Ainsi, […] l’objet résulte de la qualité intrinsèque de la matière.»
Christian Simenc, Martin Szekely, Concrete, Paris, Bernard Chauveau  Éditeur, 2008, p. 5

Contenu :
Ce parcours propose de développer l’innovation par une approche exploratoire autour des matériaux questionnant la tradition artisanale, industrielle, le patrimoine ainsi que les  nouvelles technologies, par de nouveaux usages et de nouvelles pratiques de conception tout en induisant une pensée responsable.
La réflexion sur les fonctions, les usages et la finalité du rapport objet/espace est au centre de la pédagogie.
Les étudiants sont amenés à analyser le contexte, questionner les matériaux, appréhender différentes méthodes de conception, explorer le volume dans l’espace par l’expérimentation et le dessin afin d’innover dans leurs pratiques et dans leurs créations.
L’approche transdisciplinaire et l’esprit critique nourrissent la pédagogie du projet et bénéficie également d’apports en économie, sciences humaines et sociales,  entrepreneuriat.
L’étudiant est sensibilisé à tous les outils méthodologiques et techniques : plateaux techniques avec outils et machines, impression 3D, découpe laser, mais également aux modes de représentation traditionnels et logiciels de PAO (3D Rhinocéros, suite Adobe),
à la communication de projet, ainsi qu’à la co-création et au travail de groupe.

Visite de Calira (Coopérative Agricole Linière de la Région d’Abbeville), échantillons matière d’une étudiante, BTS Design Produits, 2ème année.

Travaux des élèves de Manaa et BTS Design Produits 1ère et 2ème année.

Travaux des élèves de BTS Design Produits 1ère et 2ème année.

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