Système électronique et numérique

En quoi consiste le Bac pro Systèmes électroniques numériques ?

Le Bac pro SEN forme des professionnels qui installent, mettent en service et configurent des systèmes électroniques comme des alarmes de sécurité, du matériel audiovisuel ou multimédia et des électroménagers. Ils doivent également assurer leur maintenance.

Comment le Bac pro Systèmes électroniques numériques fonctionne-t-il ?

La formation dure trois ans dont 22 semaines en entreprise.
Au programme des matières générales : Mathématiques, Langue vivante, Français, Histoire géographie, Éducation civique, Arts appliqués, Éducation physique et sportive, Hygiène prévention secourisme.
Au programme des enseignements professionnels : Travaux pratiques scientifiques sur systèmes, Analyse d’un système électronique, Préparation/installation/mise en service/maintenance d’un système électronique.

À qui s'adresse le Bac pro Systèmes électroniques numériques ?

Le Bac pro SEN est accessible aux élèves de troisième ou de seconde qui le préparent en trois ans. La formation se prépare en deux ans pour les élèves sortant de terminale, voire de première de l’enseignement général ou technologique (STI2D).

Et après le Bac pro Systèmes électroniques numériques ?

Les bacheliers pourront entrer dans la vie active en travaillant chez un artisan, un commerçant, dans le service technique d’une PME/PMI, dans la distribution, chez des monteurs-installateurs, dans un centre de maintenance ou dans une société de service.
Exemples de métiers : technicien conseil, technicien de mise en service, technicien de maintenance, technicien SAV, vendeur technicien service en électronique grand public ou technicien services en électrodomestique ou dans le multimédia.
Il est possible de poursuivre les études en s’orientant vers un BTS Système électronique, Technico-commercial, Management des unités commerciales