Le cycle terminal

Voie générale : classes de première et de terminale

A l’issue de la classe de seconde générale et technologique, les lycéens peuvent s’orienter dans différentes voies : la voie générale , la voie technologique et éventuellement la voie professionnelle. Chacune de ces voies amènera l’élève à poursuivre les études supérieures qui lui plaisent mais qui sont aussi à sa portée.
La filière générale prédispose en priorité à des études supérieures longues. Les élèves entrent à l’université ou privilégient les classes préparatoires aux grandes écoles.
La filière technologique prédispose à des études supérieures plus courtes, mais permet aussi d’entrer en classes préparatoires et d’accéder à des écoles très prestigieuses.
La voie professionnelle, elle aussi permettra d’intégrer des BTS puis des licences professionnelles ou des écoles d’ingénieur.

Tous les élèves sont différents et ne sont pas prêts à poursuivre le même chemin au même moment, ce qui compte c’est ce qu’il y a au bout du chemin !

Isabelle Torres – Proviseur

Une spécialisation progressive

Après la classe de seconde, qui donne une culture commune à tous les élèves et leur permet de tester leurs goûts et leurs aptitudes le cycle terminal de celui de la voie générale comme la voie technologique organise une spécialisation progressive des études :
La classe de première introduit des enseignements spécifiques tout en maintenant un bloc d’enseignements communs importants. Elle devient une étape clé pour amorcer un choix d’orientation.
La classe de terminale renforce la spécialisation dans la perspective d’études supérieures.