La seconde
La classe de seconde est l’année qui conduit les élèves au cycle terminal menant au baccalauréat général ou technologique. Elle prépare à déterminer le choix d’un parcours, pour le futur lycéen, au sein du cycle terminal jusqu’au baccalauréat général ou technologique dans l’objectif d’une poursuite d’études supérieures abouties et réussies et, au delà, de son insertion professionnelle.
La filière générale prédispose en priorité à des études supérieures longues. Les élèves entrent à l’université ou privilégient les classes préparatoires aux grandes écoles.
La filière technologique permet elle aussi d’envisager des études supérieures. Les élèves prévilégient des STS, DUT, master pro, mais ils peuvent aussi accéder à des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).
Une spécialisation progressive
Après la classe de seconde, qui donne une culture commune à tous les élèves et leur permet de tester leurs goûts, leurs aptitudes et l’appétence qu’ils ont pour faire des études, les lycéens peuvent s’orienter dans la voie générale comme dans la voie technologique pour un cycle terminal qui est composé de la classe de première et de la classe de terminale.
Dans la voie technologique persistent les filières déjà connues : STD2A, STI2D, STL et STMG. Elles préparent les lycéens à une spécialisation dans une perspective de poursuites d’études supérieures longues ou courtes.
Dans la voie générale, les enseignements sont organisés en enseignements communs, en enseignements de spécialité et en enseignements optionnels. Les filières ES, L et S n’existent plus. Les lycéens doivent choisir un parcours qui les préparera à une spécialisation dans une perspective de poursuites d’études supérieures longues.
Ces choix que doivent effectuer les élèves dès le milieu de la seconde nécessitent une réflexion familiale, cela fait donc de la seconde un palier essentiel de positionnement et d’orientation.
Les enseignements de la classe de seconde
Les enseignements de la classe de seconde comprennent :
- des enseignements communs dispensés à tous les élèves.
- des enseignements optionnels qui leur sont proposés.
- un accompagnement personnalisé selon les besoins :
- il est destiné à améliorer les compétences scolaires de l’élève dans la maîtrise écrite et orale de la langue française et en mathématiques.
- il est destiné à soutenir la capacité d’apprendre et de progresser des élèves.
- d’une aide à l’orientation :
Les élèves volontaires peuvent bénéficier de stages passerelles pour leur permettre de changer d’orientation.