Métiers de la mode et du vêtement
Le Bac Pro Métiers de la Mode : Vêtements est accessible en 3 ans après le collège et plus précisément après la classe de 3ème.
Toutefois, il est possible de le faire en 2 ans après un BEP du même domaine, un CAP Métiers de la mode, option vêtement flou ou chapelier-modiste ou un CAP du domaine des matériaux souples.
Le programme
Le programme du Bac pro Métiers de la mode – vêtements est un programme très complet, qui donne des connaissances et savoirs très différents. On y distingue des savoirs dit généraux et ceux plus spécialisés.
Voici une liste des savoirs spécifiques et technologiques dispensés dans cette formation :
- Les entreprises de la filière mode
- Définition technique des produits
- Matières et matériaux
- Industrialisation des produits
- Qualité et contrôle
- Système de production et maintenance
- Représentation technique du produit
- Sécurité et ergonomie
- Arts appliqués
- Démarche de projet
Et après ?
Pour ce qui est des poursuites d’études, il est possible de faire plusieurs BTS après ce Bac Pro comme :
- BTS Métiers de mode : vêtements option modélisme
- BTS Design de mode, textile et environnement option mode
- BTS Productique textile option tissage
- BTS Industries des matériaux souples option productique
- BTS Design de mode, textile et environnement option textile-matériaux-surface
Les débouchés
Le titulaire du Bac pro Métiers de la mode – vêtements exerce principalement le métier d’agent technique dans un atelier, en bureau d’études ou en bureau des méthodes. Il assiste à toutes les phases de la fabrication des vêtements. En phase de conception, il crée des prototypes, accompagné d’un modéliste ; en phase d’industrialisation il procède à la coupe et en phase de production, il veille sur le processus entier et contrôle la qualité du produit final.
Le titulaire exerce les missions du second d’atelier dans la mode, couturier sur mesure, tailleur ou fabricant de vêtements sur mesure. Ce Bac Pro permet de travailler dans différents secteurs d’activité comme l’industrie textile, le luxe, l’artisanat etc.
Enfin, les élèves peuvent évoluer avec le temps vers des postes de technicien supérieur en industrialisation ou modéliste.